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La vie de Galilée (2000)

Auteur : Bertolt Brecht

Mise en scène : Jacques Lassalle

Théâtre National de la Colline (Paris) du 24 février au 9 avril 2000

Avec : Thomas Blanchard, Françoise Bette, Nicolas Bonnefoy, Audrey Bonnet, Loïc Corbery, Jerome Huguet, Nicolas Moreau, Johanna Nizard, Jean Pennec, Michel Peyrelon, Rodolphe Poulain, Bernard Spiegel, Jacques Weber

Et en alternance : Bernard Bloch, Vincent Debost, Pascal Elso, Eric Hamm, Bernard Lemarchand, Bernard Yannotta

" En l'an de grâce seize cent neuf à Padoue
La clarté du savoir jaillit d'un pauvre bouge.
Galileo Galilei calcula tout :
Ce n'est pas le soleil mais la terre qui bouge."
La Vie de Galilée, I, " Galileo Galilei, professeur de mathématique à Padoue, veut démontrer le nouveau système du monde de Copernic", Epigraphe

"Un savant réputé, Galilée, a le choix entre la sécurité matérielle et la liberté de recherche et d'enseignement : il bénéficie de celle-ci à Padoue et Venise, mais afin d'obtenir la sécurité dont il a besoin pour poursuivre ses recherches, il quitte la République de Venise et se met au service du Grand-Duc de Florence. Là, tout en bénéficiant d'une situation matérielle qui le satisfait, il se trouve obligé de renoncer à ses recherches. Devant l'espoir d'un changement d'attitude de l'Eglise, il reprend son travail sans envisager de rien changer à sa situation matérielle. Il engage alors la science dans un combat décisif avec le pouvoir..." Bernard Dort.

Web de l'Humanité :
Seize comédiens y incarnent cinquante personnages pour trois heures quarante de spectacle. Jacques Weber, presque toujours en scène, relève le défi d'incarner le célèbre penseur, contraint par l'inquisition à se rétracter pour avoir affirmé que la terre tournait, mais déclarant à mi-voix devant ses juges : "E pur, si muove." Jacques Lassalle a conservé, comme le souhaitait Brecht, la projection des indications scéniques sur un écran tandis que les costumes qui font d'abord référence à l'Italie du XVIe siècle évoluent progressivement, suggérant que le conflit entre le dogme et la pensée scientifique ou révolutionnaire est toujours actuel.