Auteur : Bertolt Brecht
Mise en scène : Jacques Lassalle
Théâtre National de la Colline (Paris) du 24 février au 9 avril 2000
Avec : Thomas Blanchard, Françoise Bette, Nicolas Bonnefoy, Audrey Bonnet, Loïc Corbery, Jerome Huguet, Nicolas Moreau, Johanna Nizard, Jean Pennec, Michel Peyrelon, Rodolphe Poulain, Bernard Spiegel, Jacques Weber
Et en alternance : Bernard Bloch, Vincent Debost, Pascal Elso, Eric Hamm, Bernard Lemarchand, Bernard Yannotta
" En l'an de grâce seize cent neuf à Padoue
La clarté du savoir jaillit d'un pauvre bouge.
Galileo Galilei calcula tout :
Ce n'est pas le soleil mais la terre qui bouge."
La Vie de Galilée, I, " Galileo Galilei, professeur de mathématique à Padoue, veut démontrer le nouveau système du monde de Copernic", Epigraphe
"Un savant réputé, Galilée, a le choix entre la sécurité matérielle et la liberté de recherche et d'enseignement : il bénéficie de celle-ci à Padoue et Venise, mais afin d'obtenir la sécurité dont il a besoin pour poursuivre ses recherches, il quitte la République de Venise et se met au service du Grand-Duc de Florence. Là, tout en bénéficiant d'une situation matérielle qui le satisfait, il se trouve obligé de renoncer à ses recherches. Devant l'espoir d'un changement d'attitude de l'Eglise, il reprend son travail sans envisager de rien changer à sa situation matérielle. Il engage alors la science dans un combat décisif avec le pouvoir..." Bernard Dort.
Web
de l'Humanité :
Seize comédiens y incarnent cinquante personnages pour trois heures quarante
de spectacle. Jacques Weber, presque toujours en scène, relève
le défi d'incarner le célèbre penseur, contraint par l'inquisition
à se rétracter pour avoir affirmé que la terre tournait,
mais déclarant à mi-voix devant ses juges : "E pur, si muove."
Jacques Lassalle a conservé, comme le souhaitait Brecht, la projection
des indications scéniques sur un écran tandis que les costumes
qui font d'abord référence à l'Italie du XVIe siècle
évoluent progressivement, suggérant que le conflit entre le dogme
et la pensée scientifique ou révolutionnaire est toujours actuel.