bouton retour accueil

Retour accueil


bouton spectacle précédent

Retour accueil Théâtre

bouton spectacle suivant


Cyrano de Bergerac (1983)

D'après la pièce d'Edmond Rostand
Mise en scène : Jérôme Savary

Musique : François Dreno
Décors: Michel Lebois
Costumes : Michel Dussarat

Spectacle du Théâtre MOGADOR
Une coproduction des Spectacles LUMBROSO, des Spectacles ALAP et de la compagnie Jacques WEBER - CDN de Lyon.


Jacques WEBER

Cyrano

Nicole JAMET

Roxane

Bernard BOLLET

Christian de Neuvilette

Yann BABILEE

Comte de Guiche

Jean-Paul MUEL

Ragueneau

Michel FORTIN

Le Bret

Jean-Pierre MAURIN

Carbon de Casteljaloux

Andrée DAMANT

La Duègne

Jacques DALES

Montfleury

François BORYSSE

Lignière

- Images extraites de la pièce : acte 1 | acte 2 | acte 3 | acte 4 | acte 5
- Vidéos quicktime : extraits de la pièce
- Animation macromédia Flash Player : Tirade du nez

- Résumé extrait du livre "A vue de nez" jacques Weber

Acte 1
Cyrano de Bergerac est un Gascon courageux et plein d'esprit. Epris d'idéalisme et d'absolu, il refuse toute forme de compromission. Il est amoureux en secret de sa cousine, la merveilleuse Roxane, mais sans le moindre espoir car il est affligé d'un nez trop long dont il a honte, et s'en défend en jouant avec les mots aussi bien qu'avec son épée.
Un soir, il fait scandale en empêchant le célèbre acteur Montfleury de se produire et se bat en duel contre un vicomte qui a osé critiquer son appendice nasal.
Comme sa cousine demande à le voir, il est saisi d'une exaltation folle, et pour défendre un ami, part tuer un groupe de vauriens, porte de Nesle.

Acte II
Cyrano attend Roxane chez Ragueneau, le pâtissier-poète. Mais sa cousine lui annonce simplement qu'elle aime le beau Christian, engagé depuis peu dans les cadets de Gascogne où sert Cyrano. Elle lui demande sa protection pour le jeune homme, et celui-ci l'accorde.
Alors que Christian, pour prouver son courage aux Gascons, attaque Cyrano sur son point faible — son nez — celui-ci lui demande son amitié, et lui apprend que Roxane l'aime. Christian fou de joie avoue qu'il devient sot devant les femmes, et Cyrano lui propose de lui prêter son esprit : il parlera pour son nouvel ami, et Christian lui prêtera sa beauté.

Acte III
Sous le balcon de sa cousine, Cyrano souffle à Christian les mots d'amour qui viennent de son propre cœur, et finit par parler à sa place dans la pénombre. La jeune fille conquise décide d'épouser Christian, et de braver ainsi la volonté du comte de Guiche, amoureux lui aussi.
Tandis qu'un capucin célèbre le mariage, Cyrano retarde l'intervention de De Guiche, en se faisant passer pour un illuminé descendu de la lune.
Le comte se venge en envoyant les cadets de Gascogne au siège d'Arras, où il se battra lui aussi.

Acte IV
Les Gascons souffrent et meurent de faim à la guerre, mais Cyrano, lui, adresse chaque jour une lettre passionnée à sa cousine, qu'il signe Christian. Leur lecture enflamme Roxane ; elle
brave tous les dangers pour rejoindre son mari, et apporte avec elle
une abondance de victuailles.
Mais Christian comprend enfin que Cyrano aime Roxane, et comme de son côté elle admet ne plus l'aimer pour sa beauté, mais pour son esprit, il décide de s'effacer : il demande à Cyrano de lui avouer leur supercherie.
Cependant, au moment de vérité, il tombe, foudroyé par une balle ennemie. Cyrano ne parlera plus, par respect pour sa mémoire.

Acte V
Roxane, inconsolable, s'est retirée au couvent. Cyrano, seul, peut adoucir sa tristesse et la faire sourire. Il lui rend visite tous les jours ; mais ce soir, il est en retard : il vient d'être victime d'un attentat.
Au seuil de la mort, il récite à Roxane la dernière lettre de Christian. Elle comprend alors sa méprise — elle a aimé Cyrano dans le corps de Christian — mais il est trop tard. Cyrano s'éteint, emportant avec lui son idéalisme intact, et ses espoirs déçus.

Un site consacré à Cyrano :

http://www.cyranodebergerac.fr/