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5ème Challenge DGAC / Météo France à Brest - JUIN 2002

C'est presque le même équipage qui avait gagné à La Rochelle en 2001 qui se retrouve à Brest. Seul Bernard n'a pas pu venir et a été remplacé par Patricia, ce qui fait que nous sommes une équipe majoritairement féminine (3 filles pour 2 gars). Nous arrivons le dimanche 2 juin à l'auberge de jeunesse du port du moulin Blanc.


Le port et la rade de Brest


Auberge de jeunesse


Il y avait 6 bateaux représentant : Météo France / DAC Ouest / CRNA Ouest / CRNA Nord / l'aéroport de Lille-Lesquin / CRNA Sud Est.

La concurence a été très rude cette année, les locaux étant habitués à régater dans la rade de Brest. Les deux premiers jours d'entrainement se sont bien passés, avec un vent de 3 à 4 beaufort. Mais mercredi, les conditions de vent sont devenues plus difficiles (4 à 5 avec rafales à 6) et les erreurs ne pardonnaient plus. Avant la première régate, nous avons attrapé une bouée et passé 3/4 d'heure à nous libérer. Ensuite, en course, nous nous sommes retrouvés avec un spi flottant tel un drapeau en haut du mat. Heureusement, jeudi, lors de la régatte cotière vers Camaret, nous avons réussi à devancer tout le monde. Le reste des regates a été très serré, mais nous n'avons pas réussi à rattraper notre retard et nous avons donc terminé second, derrrière la DAC Ouest.


Déroulement de la semaine

lundi : début de l'entraînement avec Fred Beauvilain, moniteur détenteur d'un brevet d'état et spécialiste des 747 One Design les bateaux du 'National 2002'.
La matinée était réservée à l'accueil des équipages, aux inventaires des bateaux, et aux formalités administratives (contrat, licences...). Après un rapide repas pris sur les pontons, les équipages se sont élancés dans la rade pour la découverte des bateaux et du plan d'eau. Bateaux vifs, rapides et sportifsqui demandent quelques exercices avant d'en assurer une bonne maîtrise.
On nous a attribué un bateau "Tout bibe 3" dont les propriétaires sont 3 toubibs. Jeux de mots !
Le soir vers 18h, tout ce petit monde s'est retrouvé autour d'un verre pour faire connaissance et commenter les exploits de la journée.

Port de Brest Equipe de la météo Anne DACO Anne Météo France

mardi : Sur les pontons dès 9h30 pour la journée complète sur le plan d'eau. La pluie nous oblige à un retour vers midi pour un repas froid à l'abri sous l'auvent du cercle de voile. Encore une journée d'entraînement qui a permis de tester les procédures de départ, d'approfondir les manoeuvres de spi (envoie, affalage, empannage...)
Dans la soirée, présentation du comité de course placé sous la direction de Toussaint Poli avec les moyens nautiques du Yacht Club de la Rade de Brest (YCRB), remise et commentaires des instructions de courses.
Repas au restaurant 'Maison de l'océan' au port de commerce.

Bord de près rappel CRNAO entrainement
reglage repas midi spi pres à sortir

mercredi : le matin, fin de l'entraînement- l'après-midi : 2 parcours bananes
Sur le plan d'eau vers 10h, un gros nuage menaçant nous fait hésiter sur le choix du foc (solent ou génois), c'est le génois qui l'emporte. L'ultime séance sera consacrée à la communication entre les équipiers: peu de mots, mais les mots justes. Deux régates d'entraînement suivront.
Aprés avoir avalé notre 'panier repas' et un café au 'Tour du Monde', nous rejoignons la zone de départ pour les premières régates. Le vent forcit, le solent est de rigueur. De nombreux départs au lof sous spi coucheront les bateaux de façon mémorable: mât dans l'eau, spis qui chalutent.

Jeudi : de Brest à Camaret
Départ donné du bateau comité vers 11h, pour une arrivée à Camaret, à l'extérieur de la rade, vers 13h30.
L'organisation des régates permet d'assister au match de foot-ball de la coupe du monde France - Uruguay qui se termine par un match nul. Le départ de Camaret s'effectue vers 15h30 avec une arrivée à Brest vers 18h.
Aller : principalement un grand bord de prés avec vent contre courant.
Retour avec de longs bords au portant sous spi.

Notre bateau aux différentes allures

vendredi : le matin, deux parcours 'bananes' devant le port du 'Moulin Blanc'.
L'après-midi un parcours côtier entraînera les équipages d'abord dans la baie de Roscanvel et l''île aux morts', puis une navigation dans la rivière l'Elorn. Comme chaque matin réunion des équipages avec le comité de course pour la présentation de la journée, le bulletin météorologique fourni par nos collègues de Météo-France Brest n'est pas trés engageant, pluie, froid sont au programme. La matinée ne sera pas arrosée, mais c'est sous la pluie que nous avalerons le plus rapidement possible nos sandwiches.
La pluie ne nous laissera pas de répit de la journée, le comité de course abrégera nos souffrances dès 16h30.

samedi matin : une seule régate, un parcours 'banane' devant le port du 'Moulin Blanc' qui se termine à 11h.
Vers 12h30 apéritif, remise des prix pour tous les équipages et buffet aux fruits de mer au Yacht Club de la Rade de Brest en présence du Directeur de l'Aviation Civile Ouest, du Chef du CRNA Ouest et du Directeur de la station Météo- France de Guipavas.
Les prix ainsi que le buffet ont été gracieusement pris en charge par la DAC ouest et le CRNA ouest.

Les vainqueurs remise prix Météo France Remise de la bouée remise de la bouée

 

Classement final

Equipe

1er

DAC Ouest - spi jaune

2ème

Météo - Grenoble/Aix - spi bleu/jaune

3ème

CRNA Sud-Est

4ème

Aéroport de Lille/Lesquin

5ème

CRNA Ouest

6ème

CRNA Nord


Une partie de ces photos, ainsi que les résumés de la semaines sont extraites du site de l'APACEM.
http://apacemvoile.free.fr/


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