lundi : début
de l'entraînement avec Fred Beauvilain, moniteur détenteur
d'un brevet d'état et spécialiste des 747 One Design les bateaux du
'National 2002'.
La matinée était
réservée à l'accueil des équipages, aux inventaires des bateaux, et
aux formalités administratives (contrat, licences...). Après un rapide
repas pris sur les pontons, les équipages se sont élancés dans la rade
pour la découverte des bateaux et du plan d'eau. Bateaux vifs, rapides
et sportifsqui demandent quelques exercices avant d'en assurer une bonne
maîtrise.
On nous a attribué un bateau "Tout bibe 3" dont les
propriétaires sont 3 toubibs. Jeux de mots !
Le
soir vers 18h, tout ce petit monde s'est retrouvé autour d'un verre
pour faire connaissance et commenter les exploits de la journée.
mardi
: Sur les pontons dès 9h30 pour la journée complète
sur le plan d'eau. La pluie nous oblige à un retour vers midi
pour un repas froid à l'abri sous l'auvent du cercle de voile.
Encore une journée d'entraînement qui a permis de tester
les procédures de départ, d'approfondir les manoeuvres
de spi (envoie, affalage, empannage...)
Dans la soirée, présentation du comité de course placé sous la direction
de Toussaint Poli avec les moyens nautiques du Yacht Club de la Rade
de Brest (YCRB), remise et commentaires des instructions de courses.
Repas au restaurant 'Maison de l'océan' au port de commerce.
mercredi
: le matin, fin de l'entraînement- l'après-midi : 2 parcours
bananes
Sur le plan d'eau vers 10h, un gros nuage menaçant nous fait
hésiter sur le choix du foc (solent ou génois), c'est
le génois qui l'emporte. L'ultime séance sera consacrée
à la communication entre les équipiers: peu de mots, mais
les mots justes. Deux régates d'entraînement suivront.
Aprés avoir avalé notre 'panier repas' et un café
au 'Tour du Monde', nous rejoignons la zone de départ pour les
premières régates. Le vent forcit, le solent est de rigueur.
De nombreux départs au lof sous spi coucheront les bateaux de
façon mémorable: mât dans l'eau, spis qui chalutent.
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Jeudi : de Brest à
Camaret
Départ donné du bateau comité vers 11h, pour une
arrivée à Camaret, à l'extérieur de la rade,
vers 13h30.
L'organisation des régates permet d'assister au match de foot-ball
de la coupe du monde France - Uruguay qui se termine par un match nul.
Le départ de Camaret s'effectue vers 15h30 avec une arrivée
à Brest vers 18h.
Aller : principalement un grand bord de prés avec vent contre courant.
Retour avec de longs bords au portant sous spi.
vendredi : le matin,
deux parcours 'bananes' devant le port du 'Moulin Blanc'.
L'après-midi un parcours côtier entraînera les équipages
d'abord dans la baie de Roscanvel et l''île aux morts', puis une
navigation dans la rivière l'Elorn. Comme chaque matin
réunion des équipages avec le comité de course pour la présentation
de la journée, le bulletin météorologique fourni par nos collègues de
Météo-France Brest n'est pas trés engageant, pluie, froid sont au programme.
La matinée ne sera pas arrosée, mais c'est sous la pluie que nous avalerons
le plus rapidement possible nos sandwiches.
La pluie ne nous laissera pas de répit de la journée,
le comité de course abrégera nos souffrances dès
16h30.
samedi matin : une seule régate, un parcours 'banane'
devant le port du 'Moulin Blanc' qui se termine à 11h.
Vers 12h30 apéritif, remise des prix pour tous les équipages
et buffet aux fruits de mer au Yacht Club de la Rade de Brest en présence
du Directeur de l'Aviation Civile Ouest, du Chef du CRNA Ouest et du
Directeur de la station Météo- France de Guipavas.
Les prix ainsi que le buffet ont été gracieusement pris en charge par
la DAC ouest et le CRNA ouest.
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