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Le limier (2003)

Tiré de Sleuth d'Anthony Schaffer
Adaptation Française : Jacques Collard
Mise en scène : Didier Long
Lumière : Gaëlle de Malglaive
Costumes : Christine Bernadet
Décor : Jean-Michel Adam
Musique originale : François Peyrony
Production : Theâtre de la gaîté Montparnasse, Backline, 14 Productions et Théâtre de la Madeleine

affiche du spectacle

Paris du 26 septembre au 26 octobre 2003
Avec Jacques Weber, Patrick Bruel, Paul Bricket

En tournée :
Avec Jacques Weber, Philippe Torreton, Henri-Pol Treppoit
Marseille janvier 2004

affiche du spectacle

L'amant de la femme d'un célèbre auteur de roman policier est convié chez ce dernier, afin de discuter de l'avenir de la femme en question. L'auteur se montre plutôt compréhensif, et propose même un arrangement surprenant... Le Limier fait dans le raffinement anglais. Tout respire l'Angleterre des bonnes manières et des histoires de meurtre typiques.

Le Limier par Didier Long
Andrew Wyke et Milo Tindle sont étrangers l'un à l'autre. Andrew Wyke invente sa vie comme un jeu de rôles, délivré apparemment de toute réalité objective. Les romans policiers qu'il écrit ont fait sa réputation dans le cercle très restreint de l'intelligentsia anglaise, à l'image de lord Merridew, sa créature (le commissaire parfait qui déjoue tous les pièges et résout les énigmes les plus impossibles).
Andrew Wyke théâtralise son existence, ses rapports aux autres, pour masquer semble-t-il ses propres questionnements identitaires. Dans la tour de son manoir ancestral, il s'est construit un décor, s'est recomposé un univers ludique et mystérieux dont il fixe seul les règles.
Milo Tindle, juif italien, construit son existence en décalcomanie du modèle anglais libéral qui a accueilli son père dans les années 30. Sa réussite sociale lui conférerait définitivement le véritable statut de citoyen britannique et justifierait à elle seule le choix de son père quelques années plus tôt de quitter son pays d'origine, pauvre et espérant.
Milo Tindle a fait de sa vie un combat. Andrew Wyke a fait de la sienne un jeu : Milo Tindle est l'amant de la femme d'Andrew Wyke. Ils se rencontrent pour la première fois au manoir de ce dernier. Le combat peut commencer. Rien ne va plus. Les jeux sont faits. Le combat s'arrête par K.O ou mise à mort mais où s'arrête le jeu ?

"Ce qui est séduisant dans cette pièce c'est la contamination à partir de ma jouissance extrême, de cette folie du jeu, d'un autre homme que lui... Le jeu c'est fascinant. Le théâtre, c'est fascinant. C'est ce que dit cette pièce."
Jacques Weber

"C'est la mise en perspective du problème identitaire de chacun des deux protagonistes. L'un parce qu'il est réfugié dans une espèce d'archaïsme bourgeois... Et l'autre, apparemment intégré dans la société londonienne."
Didier Long