bouton retour accueil

Retour accueil


bouton téléfilm précédent

Retour accueil Télé

 


Ruy Blas (2002)

Réalisation : Jacques Weber

D'après la pièce de Victor Hugo, adapté pour la télévision par Jean-Claude Carrière
Costumes : Pierre-Jean Larroque

Durée : 1h48

http://www.alalettre.com/actualite/ruyblas-bouquet.htm

 

photo du téléfilm

Don Salluste (Gérard Depardieu ), un grand d’Espagne condamné à l’exil par la reine (Carole Bouquet) pour une affaire de mœurs utilise pour se venger de cette humiliation et de sa disgrâce les services d’un de ses valets , Ruy Blas ( Xavier Gallais).
Ruy Blas est amoureux de la reine et Don Salluste connaît cette passion. Avant de s’exiler, Salluste le fait entrer à la cour sous le nom de César de Bazan, son cousin déclassé (Jacques Weber) et lui ordonne en lui montrant la reine , de plaire à cette femme et de devenir son amant.
Don Salluste ordonne à Ruy Blas en lui montrant la reine, de devenir son amant
Candide, Ruy Blas est ébloui d’approcher enfin l’objet de son désir. Il prend son rôle au sérieux sans se rendre compte du danger qu’il fait courir à l’être aimé. Bientôt la reine lui donne le gouvernement de l’Espagne dont il entreprend d’arrêter la décadence.
Mais Salluste revient , rétablit son autorité sur son valet. Parviendra-t-il à s’en servir pour se venger de la reine ?
Guy Jacquemelle

 

Commentaires de Jacques Weber :
« J’ai eu le plaisir d’avoir une équipe magnifique sur tous les plans , avec des acteurs qui avaient un plaisir évident à jouer ce texte. J’avais rencontré Xavier Gallais , lors d’une édition pour Cyrano. C’est un comédien d’une sensibilité incroyable . Il fait vivre un Ruy Blas qui m’a épaté et ému à chaque instant. En l’installant au milieu de tous ces acteurs confirmés, j’ai voulu symboliser l’opposition qui existe dans l’œuvre d’Hugo entre un monde établi et un monde en révolution constante : un jeune cheval qui va se heurter à tous les puissants !
A un Gérard Depardieu en pleine forme, d’une gentillesse et d’une écoute exceptionnelles , qui avait vraiment envie que ce film se fasse . Le contraste de leurs jeux, de leurs caractères est d’une richesse sans limite.
Carole Bouquet incarne une reine d’anthologie. Un personnage qui est hors de la vie dès le début, qui sait au fond d’elle-même qu’elle est déjà morte , dans cette cour dont elle ne peut sortir. Son interprétation est bouleversante tant on sent qu’elle peut se briser à chaque instant… »

 

Carole Bouquet

La reine

Gérard Depardieu

Don Salluste

Jacques Weber

Don César

Xavier Gallais

Ruy Blas

Jacques Sereys

Don Guritan

Anne Suarez

Casilda

David Almeida

Huissier 2 nain lettre

Manuel Cintra

Montazgo

Rui Fernandes

Ubell

Filipe Ferrer

Le Marquis de Santa Cruz

Guilherme Filipe

Le Comte de Camporeal

Paulo Filipe

Alcaide

Adelaide João

Une Duègne

Rui Luís

Le Marquis Del Bastos

Júlio Martín

Le Comte d'Alba

António Montez

Gudiel

Fernando Nogueira

Le Page

João Maria Pinto

Huissier 1 Reine

Clemente Santos

Don Maunel Rias