bouton retour accueil

Retour accueil


bouton téléfilm précédent

Retour accueil Télé

bouton téléfilm suivant


Mauprat (1972)

affiche de la K7 de l'ina

Réalisation : Jacques Trébouta

Michel Mohrt d'après l'œuvre de George Sand

Durée : 3h

Bernard de Mauprat a perdu ses parents à l'âge de sept ans. Il est alors tombé sous la dépendance de son oncle Tristan de Mauprat et de ses deux fils qui se sont appliqués à le pervertir. Ces trois hommes, derniers rejetons d'une noblesse féodale sauvage et cruelle, vivent de rapines et terrorisent leur voisinage. Edmée de Mauprat, cousine de Bernard, s'étant malheureusement égarée du côté de la demeure des Mauprat, est capturée par ces derniers. Ces monstres poussent Bernard à violer sa cousine. Abruti par l'alcool, Bernard tente de s'exécuter, mais la jeune fille parvient à le contenir et l'amène à fuir le château avec elle. A ce moment, le repaire des Mauprat est attaqué par la Maréchaussée. La bâtisse brûle et les oncles de Bernard passent pour morts.
Le jeune homme est recueilli par le Chevalier Hubert, père d'Edmée. Bernard consent à se civiliser et à faire des études pour plaire à Edmée et qu'elle accepte de l'épouser. Mais comme, malgré tous ces efforts, elle refuse toujours, il part pour l'Amérique avec l'armée de Lafayette. Il y demeure six ans.
Lorsqu'il revient en France, et qu'il retrouve Edmée solitaire, il la demande une nouvelle fois en mariage mais elle refuse encore. Ils se disputent violemment. Peu après, Edmée est abattue d'un coup de fusil au cours d'une chasse. Bernard est tout de suite soupçonné d'avoir commis le crime et il est jeté en prison. Edmée, remise, intercède pour lui.
On découvre ensuite le vrai coupable : il s'agit d'Antoine de Mauprat qui n'était pas mort dans l'incendie de son château. Après cette ultime épreuve, Edmée décide que Bernard est enfin digne d'elle. Ils se marient et vivent heureux malgré les tremblements de la Révolution.

Avec :

Jacques Weber

Bernard

Karin Petersen

Edmée

Henri Virlojeux

Patience

Henri Nassiet

Hubert de Mauprat

Robert Rimbaud

L'abbé Aubert

Xavier Depraz

Marcasse

Clément Harari

Jean de Mauprat

Jean-Pierre Bernard

Antoine

Gilles Laurent

Bernard enfant

Pascal Sellier

Sylvain

André Dumas

L'avocat de la défense

Edmond Beauchamp

Tristan

Jean-Louis Rolland

L'avocat de la Marche

Jean Berger

Le président

Pascal Tersou

Léonard

Yves Gabrielli

Laurent