Navire de commerce pour la France, yatch pour lAngleterre, navire-école
pour l'Italie, le Belem, conçu à Nantes en 1895, a été
restauré au début des années 1980. Il reprend la
mer en 1985 en tant que navire-école civil. Embarquer à
bord du Belem, se glisser dans la peau de ces matelots du siècle
dernier devient alors à la portée de tout passionné.
J'ai profité d'une année où ce fameux trois-mâts
est venu naviguer en méditerranée pour embarquer sur ce
navire centenaire.
Avant le stage, j'étudie le manuel du gabier fourni lors de l'inscription,
mais difficile de retenir les noms des 22 voiles (ex. : diablotin, petit
cacatois, grand perroquet), des 210 points de tournage (ex. : cargue
de brigantine de cape, hale à bord vergue de brasseyage)...
Pendant ces 3 jours de navigation entre St Raphaël et Port-Vendres,
l'équipage nous a initié à toutes les disciplines
du bord : barre, veille sur le gaillard davant, matelotage, manoeuvre
des voiles, navigation de jour et de nuit, sécurité et
entretien quotidien du navire (nettoyer le pont, frotter les cuivres).
Instant magique de barrer ce trois-mâts de nuit (4h à 8h),
juste accompagnée de quelques matelots et stagiaires de quart.
Autre moment impressionnant : la montée dans la mâture,
avec un harnais qui ne sert que sur la vergue. En fait cest la
descente qui est plus risquée. Mais ça valait vraiment
le coup de surmonter mon vertige.
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