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Gabier sur le Belem, souvenirs d'un stage de trois jours - mai 1997

Navire de commerce pour la France, yatch pour l’Angleterre, navire-école pour l'Italie, le Belem, conçu à Nantes en 1895, a été restauré au début des années 1980. Il reprend la mer en 1985 en tant que navire-école civil. Embarquer à bord du Belem, se glisser dans la peau de ces matelots du siècle dernier devient alors à la portée de tout passionné.
J'ai profité d'une année où ce fameux trois-mâts est venu naviguer en méditerranée pour embarquer sur ce navire centenaire.
Avant le stage, j'étudie le manuel du gabier fourni lors de l'inscription, mais difficile de retenir les noms des 22 voiles (ex. : diablotin, petit cacatois, grand perroquet), des 210 points de tournage (ex. : cargue de brigantine de cape, hale à bord vergue de brasseyage)...
Pendant ces 3 jours de navigation entre St Raphaël et Port-Vendres, l'équipage nous a initié à toutes les disciplines du bord : barre, veille sur le gaillard d’avant, matelotage, manoeuvre des voiles, navigation de jour et de nuit, sécurité et entretien quotidien du navire (nettoyer le pont, frotter les cuivres).
Instant magique de barrer ce trois-mâts de nuit (4h à 8h), juste accompagnée de quelques matelots et stagiaires de quart.
Autre moment impressionnant : la montée dans la mâture, avec un harnais qui ne sert que sur la vergue. En fait c’est la descente qui est plus risquée. Mais ça valait vraiment le coup de surmonter mon vertige.

Belem sous voiles Pied du grand mât Nini et un matelot Belem sous voiles

Grand mât 4500 m de cordes Nini sur le grand hunnier Quart de nuit Vue du grand hunnier


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